(Mon père avec son orchestre, moi à 5 ans et mon frère au tambour)
(Mon père Youri)
Né en 1956 dans un petit village de la région de Briansk en Russie, Léonid Zelitchonok et son frère aîné grandissent dans une famille de musiciens. Sa mère chante, d’une voix juste et cristalline, ce qui ne compte pas pour rien dans l’atmosphère familiale… Son père est accordéoniste et chef de chorale. Il partage avec ses deux fils sa passion pour la musique et, très vite, il remarque chez eux leur don pour cet art. A l’âge de six ans, Léonid débute sur scène aux côtés de son frère et de son père.
Il rejoint dès 1963 l’école de musique et intègre par la suite l’académie de musique. Il achève ses études musicales en 1980 et reçoit le prestigieux Diplôme du Conservatoire Supérieur d’Astrakhan. Il a participé à de nombreux concours et décroché notamment le Deuxième Prix au Concours National des Professeurs de Musique et le Premier Prix de Chef d’orchestre.
Il apparaît à de nombreuses reprises à la télévision ou à la radio, notamment en tant qu’animateur d’émissions musicales destinées aux enfants. Par la suite, une fois en France, sa passion pour l’enseignement le conduira entre autre à participer à la réalisation du livre « La musique russe » aux éditions Gallimard Jeunesses.
(Mon père, moi et mon frère)
Pédagogue expérimenté et dont les compétences sont unanimement reconnues, Léonid a enseigné pendant 15 années au conservatoire d’Ivanovo. Parmi ses élèves, on retrouve des lauréats de prestigieux concours internationaux et des artistes devenus célèbres. En 2011, il reçoit la « Médaille d’or » : décoration de l’Assemblée des peuples de Russie, pour sa participation active au partage de la culture russe.
Aujourd’hui encore, la pédagogie occupe une part importante de sa vie professionnelle. Professeur de chant et de musique instrumentale, il transmet sa passion avec toujours autant d’enthousiasme. D’ailleurs, la tradition familiale s’est perpétuée puisque son fils, Ilia, jeune violoniste talentueux a commencé sa carrière de musicien à six ans, comme son père. A l ‘âge de 10 ans, il recevait le Premier prix au Concours National de violon à Paris.
(Mon fils Ilia)
Après s’être produit dans de nombreuses salles de concert à travers toute la Russie, Léonid navigue sur la vague de la Perestroïka et entame une carrière internationale.
Ses instruments et sa voix résonnent alors à travers toute l’Europe et au Canada. Trente années plus tard, Léonid se fait applaudir dans des salles plus illustres les unes que les autres : à l’Opéra de Paris, à l’Opéra de Lyon, aux Invalides, à la Tour Eiffel, à l’Hôtel de ville de Paris…
La Normandie devient sa région coup de cœur. Il décide de s’installer définitivement en France à Caen. Très vite, il devient un personnage reconnu dans sa ville d’adoption. Ses prestations s’enchaînent au Théâtre de Caen, au Conservatoire, à l’Hôtel de Normandie, au Casino de Deauville…
Il se met alors à parcourir la France . Dans le sud, ses représentations sont très appréciées des grands hôtels méditerranéens, tels que le Negresco à Nice , le Majestic à Cannes … Sa voix fait vibrer les âmes les plus sensibles.
Partout , il reçoit un accueil chaleureux de la part du public avec lequel il entretient un contact privilégié. Ses concerts sont de vrais voyages à travers le monde !
/ illustrations sonore — Efim Zubritsky ( violon ) /